Lexique propre à CS:GO
- Publié le 21/12/2018, mis à jour le 30/04/2019
- MisterXCS
Dans ce guide tu trouveras des explications concernant tous les termes que tu peux entendre ou voir dans le milieu de CS:GO. Les termes sont
dans l'ordre alphabétique pour faciliter la recherche ! Tu peux aussi utiliser CTRL+F pour rechercher le terme que tu veux !
NB : Si tu considères qu'un terme devrait être dans ce guide, je t'invite à me laisser un commentaire sur Youtube ou me tagguer sur Twitter. 😉
A
- AFK : ce sont les initiales de "Away From Keyboard" ! ça veut simplement dire que le joueur n'est pas là. On dit : "j'afk" ou "il est afk".
- Aggro : c'est la contraction d'une agression ! C'est généralement utilisé en CT pour signifier que tu agresses une zone sur la map.
B
- Baiter : c'est un joueur qui attend que ses coéquipiers meurent pour ensuite aller tuer ses adversaires. Ca peut avoir un aspect négatif comme positif.
Il faut parfois bait ses coéquipiers lorsqu'ils ont des armes de moins bonnes qualité par exemple ! La plupart du temps un baiter est un terme négatif.
- BO1 / BO3 : cela signifie "Best Of 1 / Best Of 3". Les parties sur CS:GO peuvent se jouer en BO1 ou BO3. Cela signifie qu'une équipe doit
gagner une map (en BO1) ou deux maps (en BO3) pour gagner la partie.
- BOT : les BOTs sont les personnages contrôlés par l'ordinateur. On dit aussi d'un joueur qui est mauvais qu'il est un BOT.
C
- Call : un call c'est une stratégie qui est mise en place au début d'un round. On peut également utiliser le terme "midcall" si c'est un call fait pendant le round.
C'est généralement le LIG qui fait les calls, mais ça peut également être un autre joueur s'il se trouve dans une situation qui lui permet d'avoir des informations supplémentaires
(par exemple s'il a pris une zone de la map ou s'il entend une rotation d'un adversaire).
- Comm : c'est l'abbréviation de communication. On dit en général : "la comm était mauvaise/bonne", "lâche ta comm" (cela veut dire que le joueur ne donne pas les informations qu'il a)
- CPL : une CPL est généralement une stratégie qui est trés travaillée avec des utilitaires précis. C'était un style de jeu qui était très efficace dans les précédents
opus de Counter Strike. Aujourd'hui on voit un peu moins ce genre de stratégie à haut niveau car les joueurs professionnels sont habitués à contrer ces stratégies. Elles peuvent néanmois
surprendre et sont aujourd'hui utilisées dans des cas précis (contre des joueurs en éco, en forcebuy ou avec peu d'utilitaire pour contrer).
- Crossfire : en français : tire croisé ! C'est tout simplement des positions que tu vas prendre avec tes coéquipiers de manière à ce qu'un joueur qui arrive dans la ligne
d'un joueur, soit également dans la ligne de l'autre joueur, au même moment !
- Cycle éco : le cycle économique, c'est à la fois simple à définir et très compliqué à comprendre en détails 😅 C'est une notion pourtant essentielle à connaître et
comprendre pour progresser. CS:GO est un jeu où l'économie à une place essentielle ! Il faut savoir quand acheter ou "forcebuy" et quand garder son argent pour après (économiser)
afin d'acheter des armes de meilleure qualité. Mais à côté de ça, il faut également savoir anticiper sur les achats/éco/forcebuy de tes adversaires ! Voilà le cycle économique
c'est tout ça à la fois 😅
D
- Deux temps : on dit "faire une deux temps" ! Ca signifie que tu jettes des premiers stuffs (smokes/flashs/molotovs) pour que les CT utilisent eux-mêmes leurs
stuffs. Une fois qu'ils ont jeté tous leurs stuffs, tu peux ensuite remettre tes stuffs, mais les CT, eux, n'auront plus de stuffs pour te répondre la deuxième fois, ce sera donc
plus facile de passer sur le BP ! On dit en général qu'on met un premier temps et un second temps !
E
- Entry fragger : c'est un des rôles que peuvent avoir les joueurs en Terroriste. Un entry ou entry fragger c'est le joueur qui doit aller en premier dans les rushs
C'est en général un joueur qu'il n'a pas peur de courir et qui a une bonne capacité à gagner des duels directs. C'est un rôle très important au plus haut niveau.
- Entry kill : un entry kill c'est tout simplement le premier kill qui va être fait dans le round. C'est en général une statistique intéressante à regarder.
Un joueur qui fait beaucoup d'entry kill est un joueur qui débloque les rounds. C'est en général l'entry fragger qui doit en faire le plus en Terroriste. En CT, c'est souvent le sniper
qui a beaucoup d'entry kill car c'est plus facile de gagner des duels directs avec un sniper qui tue en un coup.
F
- Fake : faire un fake c'est un peu comme une "deux temps" sauf que ton deuxième temps se fait sur l'autre BP. Donc tu vas jeter quelques stuffs sur un BP et ensuite
tes autres coéquipiers vont sur le deuxième BP. On dit "faire un fake" 😉
- Fakeplant : c'est lorsque tu ne connais pas la position des CT qui défendent le BP. Donc tu fais semblant de planter la bombe. Tu fais juste le bruit
de la bombe pour ensuite reprendre ton arme dans tes mains et lorsque ton adversaire sort de sa cachette pensant que tu es en train de planter la bombe, tu l'attends avec ton
arme en main 👿
- Fixe : le fixe c'est le joueur en CT qui reste tout le temps sur le BP. On a donc en général un fixe par BP !
- Flash peek : un flash peek c'est lorsqu'on veut prendre une information sur la map. Un joueur lance une flash pour un coéquipier qui va profiter de la flash pour prendre
l'information de ses adversaires. C'est utilisé en général en CT pour savoir quelle zone les Terro ont décidé d'attaquer.
- Forcebuy : c'est lorsque vous n'avez pas assez d'argent pour acheter complètement mais que la situation dans laquelle vous êtes vous oblige à acheter. Par exemple pour le dernier round d'un side !
- Freeze : on dit juste "freeze", ça signifie que chacun des joueurs de l'équipe garde une ligne, attend et reste silencieux pendant quelques secondes.
On freeze généralement en terro, au milieu du round lorsqu'il y a eu des morts en CT et T. C'est souvent une situation inconfortable pour les CT qui vont être tentés
de reprendre des infos ou de bouger sur la map. Le but est d'attendre ses mouvements pour tuer un CT facilement.
- Freezetime : c'est la période au début du round pendant laquelle tu ne peux pas bouger et tu achètes tes armes, tout simplement 😁
G
- Greedy : on dit d'un joueur qu'il est greedy lorsqu'il continue de jouer ses duels lorsqu'il ne devrait pas 😤 Il est greedy car il a faim de sang 😈
I
- IG : contraction de "In Game". C'est tout ce qui se passe dans le jeu. L'inverse de IG est IRL.
- Instant : voir à "Popflash" 😉
- IRL : signifie "In Real Life". C'est l'inverse de IG.
L
- LIG : c'est la contraction de "Leader In Game". C'est le leader de l'équipe pendant la partie. C'est en général lui qui prépare les stratégies et qui va faire les calls
pendant la partie.
- Lurker : c'est le joueur qui joue seul en Terro, comme je vous ai déjà dit, en Terro en général on veut jouer ensemble pour prendre des revenges ! Mais il y a souvent
voire tout le temps un joueur qui va jouer seul. Son but c'est d'arriver dans le dos de la défense ou alors d'empêcher des CT de bouger sur la map et de les surprendre.
M
- Map : ou "carte" pour les moins anglophones d'entre nous 🤣 C'est simplement l'environnement dans lequel les joueurs évoluent.
- Mappool : c'est la liste des différentes map sur lesquelles peuvent jouer les joueurs en compétition. En général il y a 7 maps dans le mappool. Ces maps changent
régulièrement. Quelques maps iconiques de CS:GO : dust2, inferno ou encore nuke.
N
- Noob : c'est un joueur qui est soit débutant, soit mauvais. 🤗
O
- Off : on dit "off une zone" ! C'est agresser une zone en CT lorsque tu sais que les Terros sont majoritairement de l'autre côté. Par exemple sur dust2,
tu joues la GA : les Terros rushent en B, tu "off la GA" pour arriver dans leur dos. Tu peux aussi choisir de off ta zone sans savoir où sont les Terros. Dans ce cas,
tu prends un risque mais s'il n'y a personne, tu auras une bonne information pour tes coéquipiers.
- Oneway : c'est un fumigène dans lequel on peut voir à travers mais seulement dans un seul sens. En général un joueur va apprendre des fumigènes "Oneway"
pour avoir un avantage dans certaines situations.
- Ouvreur : un ouvreur c'est un joueur Terro qui a le rôle d'ouvreur dans son équipe, c'est à dire qu'il sera le premier dans le rush, le premier à avoir
des duels à jouer. En général on parle de binôme d'ouvreur : le deuxième ouvreur doit assister le premier ouvreur en regardant les zones que le premier ne regarde pas et en
prenant un "revenge" si le premier meurt
P
- Popflash : Une popflash c'est une flash qui va être "instantannée", on dit aussi une "instant". Ca veut dire que ton adversaire n'aura pas le temps d'esquiver
la flash que tu lances car elle explosera dès qu'elle entrera dans le champ de vision de ton adversaire.
- Principes de jeu : Tu as sûrement déjà entendu parler de ça car tout le monde en parle un peu de partout mais qu'est-ce que c'est ? Lorsque tu joues avec une
équipe, tu vas rencontrer des situations qui vont se répéter et pendant lesquelles vous allez souvent vous faire avoir. Par exemple, si vous gagnez le pistol round et qu'au
deuxième round vous avez l'habitude d'aller en B sur Cache ! Et souvent vous mourez parce que les mecs vous attendent reculés sur le BP. Vous allez vous dire "Ok on rajoute
un principe de jeu, on va plus jamais en B quand les CT sont en éco !" Voilà, ça c'est un principe de jeu ! Après il y a des principes de jeu plus généraux à connaître comme
par exemple : en Terro sur Inferno, on joue jamais les appartements si les CT sont en éco ! Le but d'une équipe est de progresser et les principes de jeu vous évite de refaire
les mêmes erreurs tout le temps !
R
- Revenge : on utilise plutôt ça en Terro, mais c'est aussi valable en CT, ça veut dire "venger" ton coéquipier qui vient de mourir : le but en Terro c'est de
toujours avoir un système de revenge et donc d'éviter le plus possible d'avoir des joueurs esseulés sur la map.
- Rotation : généralement utilisé en défense, les rotations sont les mouvements que vont faire les CTs afin de s'adapter aux Terroristes et aux morts dans leur équipe.
Par exemple, si un joueur meurt en B sur Cache, le joueur du mid va devoir aller aider son coéquipier en B (on dit alors qu'il rotate en B) et un joueur du A va devoir faire une rotation sur le mid.
- Rush : rien de plus simple, ça veut dire courir tout droit sans s'arrêter ! 😆
S
- Side : c'est la moitié d'une map en match compétitif : il y a le side Terro et le side CT !
- Support : ce terme est utilisé pour définir soit un rôle soit un joueur qui joue le rôle de support. L'objectif d'un support est d'aider ses
coéquipiers en mettant les smokes/flashs/molotovs qu'il faut au bon moment pour qu'ils puissent prendre une zone, un BP ou tuer un adversaire ! C'est plutôt un terme
qu'on va utiliser en Terro !
T
- Tick 64/128 : Le tick du serveur correspond à sa qualité. Les serveurs fournis par Valve sont des Tick 64 ! Les serveurs qui appartiennent à un particulier ou aux
différents sites de compétitions (FACEIT, ESEA, CEVO, etc.) sont généralement des Tick 128. Globalementt, la différence principale est qu'un serveur Tick 64 sera de moins bonne qualité et donc
sera moins précis sur les impacts de balles. Si vous jetez des utilitaires en sautant (voir Jumpthrow), ils auront des trajectoires différentes sur un serveur en Tick 64 et 128.
- Timing : dans CS:GO, les timings sont une notion importante et complexe. C'est comprendre à quel moment tu peux prendre une zone. A quel moment un adversaire peut arriver devant toi.
A quel moment tu dois jouer ton duel, etc. Lorsque tu maîtrises les timings, tu as un avantage énorme sur tes adversaires. La stratégie en Terroriste c'est justement se créer des timings pour pouvoir
déséquilibrer la défense. Par exemple, sur Dust2 : tu vas essayer de mettre de la pression sur le middle pour qu'un joueur qui défend habituellement le BP A renforce la défense du middle pour ensuite
aller attaquer le BP A. On dit alors que tu créées une rotation pour avoir un timing sur la corniche.
- Tempo : la plupart du temps on va utiliser ce terme pour dire que les joueurs doivent attendre et temporiser. Si un coéquipier à une opportunité de tuer un adversaire il va dire : "go tempo".
Il faut alors attendre et ne pas mourir le temps qu'il prenne son timing. On peut également utiliser se terme pour dire qu'on souhaite jouer le round de manière lente lorsqu'on est en attaque.