Lexique propre à CS:GO

Lexique propre à CS:GO
Dans ce guide tu trouveras des explications concernant tous les termes que tu peux entendre ou voir dans le milieu de CS:GO. Les termes sont dans l'ordre alphabétique pour faciliter la recherche ! Tu peux aussi utiliser CTRL+F pour rechercher le terme que tu veux !
NB : Si tu considères qu'un terme devrait être dans ce guide, je t'invite à me laisser un commentaire sur Youtube ou me tagguer sur Twitter. 😉

A

  • Aggro : c'est la contraction d'une agression ! C'est généralement utilisé en CT pour signifier que tu agresses une zone sur la map.

C

  • CPL : une CPL est généralement une stratégie qui est trés travaillée avec des utilitaires précis. C'était un style de jeu qui était très efficace dans les précédents opus de Counter Strike. Aujourd'hui on voit un peu moins ce genre de stratégie à haut niveau car les joueurs professionnels sont habitués à contrer ces stratégies. Elles peuvent néanmois surprendre et sont aujourd'hui utilisées dans des cas précis (contre des joueurs en éco, en forcebuy ou avec peu d'utilitaire pour contrer).

  • Crossfire : en français : tire croisé ! C'est tout simplement des positions que tu vas prendre avec tes coéquipiers de manière à ce qu'un joueur qui arrive dans la ligne d'un joueur, soit également dans la ligne de l'autre joueur, au même moment !

  • Cycle éco : le cycle économique, c'est à la fois simple à définir et très compliqué à comprendre en détails 😅 C'est une notion pourtant essentielle à connaître et comprendre pour progresser. CS:GO est un jeu où l'économie à une place essentielle ! Il faut savoir quand acheter ou "forcebuy" et quand garder son argent pour après (économiser) afin d'acheter des armes de meilleure qualité. Mais à côté de ça, il faut également savoir anticiper sur les achats/éco/forcebuy de tes adversaires ! Voilà le cycle économique c'est tout ça à la fois 😅

D

  • Deux temps : on dit "faire une deux temps" ! Ca signifie que tu jettes des premiers stuffs (smokes/flashs/molotovs) pour que les CT utilisent eux-mêmes leurs stuffs. Une fois qu'ils ont jeté tous leurs stuffs, tu peux ensuite remettre tes stuffs, mais les CT, eux, n'auront plus de stuffs pour te répondre la deuxième fois, ce sera donc plus facile de passer sur le BP ! On dit en général qu'on met un premier temps et un second temps !

F

  • Fake : faire un fake c'est un peu comme une "deux temps" sauf que ton deuxième temps se fait sur l'autre BP. Donc tu vas jeter quelques stuffs sur un BP et ensuite tes autres coéquipiers vont sur le deuxième BP. On dit "faire un fake" 😉

  • Fakeplant : c'est lorsque tu ne connais pas la position des CT qui défendent le BP. Donc tu fais semblant de planter la bombe. Tu fais juste le bruit de la bombe pour ensuite reprendre ton arme dans tes mains et lorsque ton adversaire sort de sa cachette pensant que tu es en train de planter la bombe, tu l'attends avec ton arme en main 👿

  • Fixe : le fixe c'est le joueur en CT qui reste tout le temps sur le BP. On a donc en général un fixe par BP !

  • Forcebuy : c'est lorsque vous n'avez pas assez d'argent pour acheter complètement mais que la situation dans laquelle vous êtes vous oblige à acheter. Par exemple pour le dernier round d'un side !

  • Freeze : on dit juste "freeze", ça signifie que chacun des joueurs de l'équipe garde une ligne, attend et reste silencieux pendant quelques secondes. On freeze généralement en terro, au milieu du round lorsqu'il y a eu des morts en CT et T. C'est souvent une situation inconfortable pour les CT qui vont être tentés de reprendre des infos ou de bouger sur la map. Le but est d'attendre ses mouvements pour tuer un CT facilement.

  • Freezetime : c'est la période au début du round pendant laquelle tu ne peux pas bouger et tu achètes tes armes, tout simplement 😁

I

  • Instant : voir à "Popflash" 😉

L

  • Lurker : c'est le joueur qui joue seul en Terro, comme je vous ai déjà dit, en Terro en général on veut jouer ensemble pour prendre des revenges ! Mais il y a souvent voire tout le temps un joueur qui va jouer seul. Son but c'est d'arriver dans le dos de la défense ou alors d'empêcher des CT de bouger sur la map et de les surprendre.

O

  • Off : on dit "off une zone" ! C'est agresser une zone en CT lorsque tu sais que les Terros sont majoritairement de l'autre côté. Par exemple sur dust2, tu joues la GA : les Terros rushent en B, tu "off la GA" pour arriver dans leur dos. Tu peux aussi choisir de off ta zone sans savoir où sont les Terros. Dans ce cas, tu prends un risque mais s'"il n'y a personne, tu auras une bonne information pour tes coéquipiers.

  • Ouvreur : un ouvreur c'est un joueur Terro qui a le rôle d'ouvreur dans son équipe, c'est à dire qu'il sera le premier dans le rush, le premier à avoir des duels à jouer. En général on parle de binôme d'ouvreur : le deuxième ouvreur doit assister le premier ouvreur en regardant les zones que le premier ne regarde pas et en prenant un "revenge" si le premier meurt

P

  • Popflash : Une popflash c'est une flash qui va être "instantannée", on dit aussi une "instant". Ca veut dire que ton adversaire n'aura pas le temps d'esquiver la flash que tu lances car elle explosera dès qu'elle entrera dans le champ de vision de ton adversaire.

  • Principes de jeu : Tu as sûrement déjà entendu parler de ça car tout le monde en parle un peu de partout mais qu'est-ce que c'est ? Lorsque tu joues avec une équipe, tu vas rencontrer des situations qui vont se répéter et pendant lesquelles vous allez souvent vous faire avoir. Par exemple, si vous gagnez le pistol round et qu'au deuxième round vous avez l'habitude d'aller en B sur Cache ! Et souvent vous mourez parce que les mecs vous attendent reculés sur le BP. Vous allez vous dire "Ok on rajoute un principe de jeu, on va plus jamais en B quand les CT sont en éco !" Voilà, ça c'est un principe de jeu ! Après il y a des principes de jeu plus généraux à connaître comme par exemple : en Terro sur Inferno, on joue jamais les appartements si les CT sont en éco ! Le but d'une équipe est de progresser et les principes de jeu vous évite de refaire les mêmes erreurs tout le temps !

R

  • Revenge : on utilise plutôt ça en Terro, mais c'est aussi valable en CT, ça veut dire "venger" ton coéquipier qui vient de mourir : le but en Terro c'est de toujours avoir un système de revenge et donc d'éviter le plus possible d'avoir des joueurs esseulés sur la map.

  • Rush : rien de plus simple, ça veut dire courir tout droit sans s'arrêter ! 😆

S

  • Side : c'est la moitié d'une map en match compétitif : il y a le side Terro et le side CT !

  • Support : ce terme est utilisé pour définir soit un rôle soit un joueur qui joue le rôle de support. L'objectif d'un support est d'aider ses coéquipiers en mettant les smokes/flashs/molotovs qu'il faut au bon moment pour qu'ils puissent prendre une zone, un BP ou tuer un adversaire ! C'est plutôt un terme qu'on va utiliser en Terro !

T

  • Tick 64/128 : Le tick du serveur correspond à sa qualité. Les serveurs fournis par Valve sont des Tick 64 ! Les serveurs qui appartiennent à un particulier ou aux différents sites de compétitions (FACEIT, ESEA, CEVO, etc.) sont généralement des Tick 128. Globalementt, la différence principale est qu'un serveur Tick 64 sera de moins bonne qualité et donc sera moins précis sur les impacts de balles. Si vous jetez des utilitaires en sautant (voir Jumpthrow), ils auront des trajectoires différentes sur un serveur en Tick 64 et 128.